COVID-19 : la prime de la peur… se joignant au salaire de la peur !

Suite aux effets d’annonces du gouvernement, d’une prime pour les soignants chiffrées autour de 1000€, la CGT a interpellé le ministre des solidarité et de la santé sur le manque de matériel de protection, l’absence de dépistage et la mise en danger des personnels dans l’exercice de leur missions et d’être vecteurs potentiels de la contamination au sein des établissements et centres polyvalents. 
Cette prime annoncée est un nouvel affornt fait aux personnels des établissements de santé et du médico-social qui réclament depuis plus d’un an des revalorisations salariales et de reconnaître leurs qualifications dans ces professions hautement féminisées qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur… 
Aujourd’hui, elles et ils se voient proposer une prime sans consultation préalable et sans garantie de son extension à tous les professionnels, sans distinction de ces secteurs fortement imapctés et mobilisés pour faire face à cette crise sanitaire. 
Nos équipes ne sont pas uniquement constituées de « soignant-e-s ». C’est tout une chaîne humaine multi-professionnelle constituée de la filière médicale, paramédicale, optique éducative, logistique ouvrière et administrative qui contribue à faire fonctionner les établissements.
Où sont les belles promesses exprimées par le Président de la République sur les revalorisations salariales pour les « héros et héroïnes » ? Aux oubliettes ?
Que fait la grande entreprise OXANCE pour user de son poids pour infléchir les politiques annoncées délétères des organisations patronales ?
Que font les fédérations mutualistes pour que les salariés de la mutualité ne perdent pas de salaire ?
Votre Syndicat CGT, lors du premier Conseil Social et Economique 2020 (CSE – Ex CE/DP/CHSCT) a rapporté les questionnements des salariés sur la prime promise de 1000€ et l’attente d’une position de notre direction générale sur ce point : 
  • Notre DRH indique que « pour l’instant, la priorité est de finaliser le dossier du chômage partiel pour conforter la pérennité de l’entreprise et que la question semble prématurée.  » 
  • Notre DG précise que « la priorité est la survie des activités d’OXANCE (…) et rappelle les priorités de l’entreprise qui sont de préserver la santé des salariés (…) de trouver, le moment venu, le moyen de faire un retour aux salariés confrontés à cette épidémie au quotidien » et pointe « qu’il est important que la dotation des établissements soit revue par l’Etat dans le cadre de négociations préalables pour être en capacité de verser une prime. « 

La CGT est dans l’attente d’un acte fort de la Direction en faveur du personnel !

Les salariés ne doivent pas subir les méfaits de cette crise sanitaire : ni nos conditions de travail, ni nos droits, ni nos emplois ne doivent être dégradés !!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.