UL CGT Timone

100% SECU : le droit à la santé

La CGT propose le droit à la santé tout au long de la vie…

La santé est un droit fondamental qui doit être garanti à tous

La santé est un concept large, qui ne peut pas se réduire à une absence de maladie. Il est donc nécessaire d’avoir une approche globale de sa définition. Elle suppose d’obtenir les moyens de construire son bien-être physique, psychique et social.

La santé est un droit individuel et social

La santé est une dimension fondamentale de la qualité de vie.

Pour y accéder, l’ensemble des droits fondamentaux doivent être garantis.

La santé n’est pas acquise une fois pour toutes, mais doit être considérée dans une perspective dynamique. Une altération de la santé du fait d’un amoindrissement des capacités physiques, psychiques ou physiologiques peut conduire à une situation de handicap et de perte d’autonomie.

La nature et le contenu des rapports sociaux sont déterminants pour construire la santé. Elle n’est donc pas uniquement une question individuelle et médicale et doit faire l’objet d’un débat social permanent.

Pour une politique globale du travail et de santé

Le travail est plus que le moyen de gagner sa vie. Il permet de se prendre en charge, de s’assumer, d’être relié aux autres et donc de s’épanouir et de développer sa santé.

La prévention de la santé au travail est déterminante pour l’efficacité d’une politique de santé publique

L’action publique doit reposer sur la mise en œuvre d’une politique de prévention, d’éducation et de promotion de la santé et de la dimension émancipatrice du travail, en lien avec les organismes de veille, de recherche, l’ensemble des services, agences, institutions et organisations syndicales.

Celle-ci doit imposer le respect de l’obligation de sécurité, de moyens et de résultat de l’employeur. Dans le respect de ce cadre, l’État doit aussi imposer des négociations sur la pénibilité du travail, la traçabilité des expositions, le suivi professionnel et post professionnel, et impulser les transformations nécessaires dans l’organisation du système en charge du travail et de la santé.

La garantie pour tous d’actions préventives et de soins de qualité

Pour cela, il faut bénéficier d’un environnement sain, d’un suivi médical régulier et accéder aux meilleurs soins issus des dernières avancées des sciences et des techniques.

Toute atteinte à la santé imputable au travail, à son organisation et ses conditions ne doit pas être supportée par l’assurance maladie, mais par la branche AT/MP et doit faire l’objet d’une réparation juste à la hauteur des préjudices subis, à la charge de l’employeur.

Un service public de santé ayant pour obligation de garantir à l’ensemble de la population sans discrimination l’accès à ses services.

L’accès aux médicaments doit devenir un droit universel.

 

Pour aller plus loin... 

Droit à la santé : les moyens pour y parvenir
Imprimer cet article Télécharger cet article