Au vu de l’ampleur des mobilisations, que ce soit la manifestation du 9 ou encore la participation historique à la manifestation de ce samedi à Marseille, il est clair que de plus en plus de travailleurs se mobilisent et ne rentrent pas dans le jeu de dupes et de manipulations stratégiques du gouvernement.
Nous nous devons de poursuivre cette dynamique d’informations et de mobilisations pour aller à la gagne.
De plus en plus d’organisations s’inscrivent dans la grève et sa reconduction et de nombreuses initiatives se multiplient dans les professions et entreprises (Port et Docks, Réparation Navale, FNME…). Nous avons encore du potentiel pour mettre en mouvement, sous toutes les formes possibles, celles et ceux qui ne seraient pas encore entrés dans la mobilisation.
Ces éléments doivent nous conforter pour continuer à convaincre les travailleurs, élargir et amplifier le nombre de grévistes dans tous les secteurs.
Par l’annonce d’Edouard PHILIPPE ce samedi, concernant la suspension de l’âge pivot, le gouvernement poursuit sa stratégie de désinformation afin de maintenir sa réforme à points, en connivence avec la CFDT et l’UNSA, au service du patronat qui tentent de semer le trouble au sein des travailleurs et de les diviser.
Cette annonce ne remet nullement en cause le fond et les dangers de cette réforme à points, c’est pourquoi, l’intersyndicale nationale a décidé de monter d’un cran et propose pour la semaine à venir 3 jours d’actions de grève, de convergences interprofessionnelles en rejoignant massivement, par la grève, les manifestations le 14 et à poursuivre les actions et les mobilisations le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de grève et de manifestation massive.
Prêts à défendre leurs intérêts, face à une mobilisation qui ne faiblit pas, gouvernement et patronat utilisent toutes les méthodes les plus réactionnaires contre les manifestants, comme nous avons pu le vivre samedi dans plusieurs villes de France, dont Marseille.
C’est par l’amplification de la grève et des manifestations que nous mettrons fin à ces agissements et que nous gagnerons le retrait de ce projet du gouvernement.
La CGT exige le retrait du projet de loi et l’amélioration du système actuel :
-
la retraite à 60 ans à taux plein après 37,5 années de cotisations,
-
le droit au départ anticipé à 55 ans à taux plein en prenant en compte la pénibilité,
-
l’égalité salariale femme/homme qui dégagerait 10,5 milliards d’€ pour financer nos retraites,
-
l’augmentation de tous les salaires du public et du privé.
EN GREVE ET MANIFESTATION :
Rendez-vous mardi 14 janvier à 10h30 au vieux port !
On lâche rien !