UL CGT Timone

Le droit à l’emploi pour toutes et tous

La CGT propose…

Le droit à un travail digne et reconnu, pour toutes et tous, dans une société solidaire.

Première préoccupation des travailleurs et des citoyens, l’emploi est, avec les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, l’enjeu majeur des luttes sociales, inséparable des exigences montantes d’une transformation profonde du travail. Des emplois sûrs et des qualifications reconnues sont la condition d’un accès de toutes et tous à de bons salaires. Ce sont aussi la condition d’une économie efficace et du développement de services publics répondant aux besoins de la population.

C’est pourquoi la CGT agit pour que les conditions économiques d’un accès de toutes et tous à un emploi qualifié, dans le cadre d’un nouveau statut du travail salarié et d’une sécurité sociale professionnelle, soient créées en France et dans le  monde.

Éradiquer le chômage et le sous-emploi avec :

  • un droit à l’emploi pour toutes et tous qui renvoie avant tout au contenu et à la place du travail dans la société :
    • pour atteindre cet objectif, il faut accroître le taux d’emploi (c’est-à-dire, augmenter le nombre de personnes ayant un emploi dans la population en âge de travailler), ce qui implique d’éradiquer le chômage et le sous-emploi, et d’augmenter le nombre d’emplois,
    • Un emploi qualifié, bien rémunéré et respectueux de la santé et de la sécurité du salarié,
    • les questions majeures comme les niveaux de qualification, leur reconnaissance dans les salaires, le statut du travail, sont donc à poser ;
  • un objectif qui doit avoir une dimension solidaire :
    • solidarité entre les genres, entre les générations, entre les territoires,
    • solidarité entre les pays européens et à l’échelle internationale.

Préserver, reconquérir et développer l’industrie en articulation avec les services

La reconquête de l’industrie articulée aux services modernes et notamment aux services publics de qualité est une condition pour dynamiser l’économie et réaliser le droit à l’emploi pour toutes et tous dans le respect de l’environnement.

L’industrie est un élément structurant de l’activité économique en termes de richesses créées, de maîtrise technologique, de recherche-développement et d’innovation, et de réponse aux besoins de la population dans tous les domaines. Elle exerce un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie, des régions, du pays. Le maintien et le développement des activités de  l’industrie et des services de qualité, ainsi que des services publics vont de pair.

Cela requiert la mise en place d’une véritable politique industrielle et la mobilisation de tous les outils de la politique économique, avec de nouveaux pouvoirs des travailleurs dans l’entreprise, pour améliorer l’efficacité globale du système productif :

  • développer les emplois et les qualifications ;
  • articuler la modernisation de l’industrie et la démocratie au niveau national, dans les territoires et dans l’entreprise ;
  • accroître l’effort de recherche-développement et d’innovation ;
  • développer une politique industrielle cohérente en lien étroit avec l’aménagement du territoire (réseaux, communication,  énergie, transports…) ;
  • assurer le financement des entreprises industrielles en créant notamment un pôle financier public ;
  • faire barrage à la spéculation par une réglementation des marchés financiers, une nouvelle orientation des crédits bancaires une réforme fiscale et une législation bancaire dissuasive.

 

Pour aller plus loin... 

Le droit à l'emploi : les moyens pour y parvenir
Imprimer cet article Télécharger cet article