COMMUNICATION : CGT 13 SANTE

Fragilisé par les politiques ultra-libérales des gouvernements successifs à la recherche de profits pour les actionnaires du CAC 40, notre système public de santé doit faire face à une crise sanitaire mondiale inédite et risque d’être dépassé rapidement faute de moyen matériel et humain.

Dans notre département des Bouches du Rhône, comme dans toute la France, avec la fermeture d’hôpitaux, des services de réanimations et d’urgences comme à Sainte Marguerite, les conséquences de ces politiques sont désastreuses pour tous :

  • Manque d’effectifs toutes catégories avec non-respect des droits des agents.
  • Expositions et contaminations de personnels épuisés à cause du manque de matériels de protection (masques, lunettes, surblouses, solutions hydro alcooliques, dépistages…) ;
  • Saturation des services de réanimation : manque de lits, de matériels et d’effectifs pour la prise en charge des insuffisances respiratoires aiguës entrainant un impact sur la prise en charge des patients avec priorité aux plus jeunes ;
  • Manque de tests de dépistages.
  • Manque de cohésion et de coordination de santé publique : dépistage, traitement, confinement… ;

 

Les professionnels de santés s’adressent solennellement à tous les travailleurs :

« Face à des mesures gouvernementales nettement en dessous de la gravité de la situation, nous exigeons avec force un confinement total, cela implique l’arrêt immédiat des activités des entreprises non essentielles à la lutte contre le COVID-19, mesure indispensable dans la période pour lutter contre la pandémie. Nous appelons les travailleurs à rester chez eux car rien ne vaut la vie d’un salarié et de leur famille. »
Dans l’immédiat, nous revendiquons :
  • Les matériels de dépistage et de protection nécessaires ;
  • La réquisition de tous les établissements de santé privée et leur intégration dans le plan blanc pour les soins mais également pour la prévention : consultations, dépistages etc…

En effet, le déclenchement du plan blanc ne peut se résumer uniquement par l’arrêt des activités médicales et chirurgicales non urgentes pour le secteur privé. Aujourd’hui aucune mesure d’envergure n’a été mise en oeuvre pour y intégrer la totalité des secteurs de la santé privée et libérale.

Cette situation entraîne des incohérences inacceptables : des personnels des hôpitaux publics fortement sollicités et épuisés, alors que ceux du secteur privé se voient imposés des congés, des RTT, ou sont présents dans des établissements vides sans aucune consigne. Ces grands groupes privés de santé se projettent déjà dans l’avenir, avec la prise en charge en Service de Soin et de Réadaptation des patients suite à cette pandémie.

Parce que la santé doit échapper au secteur marchand, nous revendiquons :
  • Un Service Public de santé doté des moyens humains et matériels nécessaires aux besoins des populations ;
  • La nationalisation du secteur privé de la santé ;
  • Un Service Public du médicament avec recherche et industrie publiques ;
  • 100% des frais de santé couvert par la sécurité sociale.

 

Les responsables de la mise en danger des populations devront répondre de leurs actes.

 

Centre Géronto13, CHU TIMONE, Hôpital la CIOTAT, Hôpital ARLES, Clinique Bonneveine, HPM Beauregard, Clinique Monticelli Vélodrome

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.