Aujourd’hui à nouveau, tous les Assistants d’éducation (AED) du lycée Marie Curie sont en grève et s’inscrivent dans la journée nationale d’action des AED. Un rassemblement/ tractage se tiendra devant le lycée à 7h45.
Après de multiples demandes argumentées et reconnues comme légitimes, la réponse de l’Inspection académique peut se résumer en deux mots : « AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE », faisant fi des besoins en termes de sécurité et d’accompagnement éducatif des près de 1500 élèves et étudiants! Nous revendiquons également une revalorisation du statut des AED à la hauteur des missions confiées.
Chaque jour (5,25 postes ETP ) pour 1474 élèves. À la rentrée 2020, le nombre d’élèves a augmenté (+ 59) et le nombre de postes d’AED a au contraire diminué, alors qu’il était déjà très insuffisant. La situation sanitaire (protocole Covid), ainsi que la situation sécuritaire (plan Vigipirate) exigeraient au contraire une plus forte présence d’AED dans notre établissement.
Les AED, dont les missions ne sont pas précisées par une fiche de poste, accomplissent, en plus de leurs missions éducatives et de vie scolaire (surveillance, retards, absences, permanence, etc.), des tâches nouvelles :
réception et suivi des informations concernant les cas de Covid parmi les élèves (questionnement personnalisé sur les cas contact, établissement et transmission d’une fiche détaillée à l’unique infirmière du lycée, retour des élèves après isolement, etc.)
contrôle du respect du protocole par les élèves (port du masque, lavage des mains, distanciation à la cantine)
contrôle strict des entrées dans l’établissement
remontée des incidents
Dans ce contexte, les AED ne sont plus en mesure d’assurer la totalité de leurs missions, notamment les missions éducatives, et la charge de travail supplémentaire liée au contexte sanitaire et à la réactivation du plan Vigipirate dégradent évidemment et de manière inacceptable leurs conditions de travail.
Le manque d’AED dans l’établissement a été signalé au Rectorat et à la DSDEN dans plusieurs motions votées au Conseil d’administration, dans plusieurs courriers, au cours d’une audience au mois de juillet et réitéré le 19/11 par la grève de la totalité des AED accompagné d’un droit de retrait d’une partie de l’équipe enseignante.