AIDES A DOMICILES & Prime COVID 19

Une nouvelle fois, les salariés du secteur de l’aide et du maintien à domicile semblent les grands oubliés de cette
reconnaissance nationale alors qu’ils ont, avec compétence et malgré les risques sanitaires, poursuivi leurs tâches
auprès des personnes fragiles et dépendantes.

Ils ont été bien souvent les seuls à être en lien avec les personnes isolées à leur domicile durant toute la période de confinement devant faire face au manque de moyens humains et matériels considérables dans ce secteur.

L’absence de reconnaissance de ce travail pourtant indispensable nous parait inappropriée et un signal préjudiciable à leur engagement professionnel.

De ce fait, il apparaît indispensable, que la prime soit à présent allouée et versée à l’intégralité des professionnels des
établissements sociaux, médico-sociaux ainsi qu’aux salariés des services d’aide et d’accompagnement à domicile, y compris ceux relevant de l’emploi direct par des particuliers.

Nous demandons que celle-ci puisse être allouée de manière universelle par professionnel, quels que soient les métiers et services, sur la base de 1 500 euros nets. 

La CGT n’est pas favorable aux « primes » qui sont très souvent exonérées des cotisations sociales qui pénalisent et fragilisent notre système de protection sociale. 

Cette présente demande est réalisée indépendamment des démarches nationales concernant la revalorisation des métiers et des secteurs d’activités sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec une attente particulière de revalorisation salariale forte et cohérente pour tous ces professionnels qui, depuis trop longtemps vivent une grande précarité et une politique de très bas salaires.

Nous continuons de porter nos revendications pour des augmentations et la revalorisation des salaires à la hauteur de nos missions avec un revenu minimum de 1 800 euros net.

Lettre adressée à Martine VASSAL, Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.