Durant la période de confinement, la CGT a régulièrement exigé l’amélioration des mesures de protections des salariés. Force est de constater que dans les centres de santé, l’absence d’un protocole commun a conduit chaque responsable (quand il y en avait un !) à faire son propre protocole avec peu de moyens.
Pour la reprise progressive de l’activité, la direction a annoncé que le premier critère requis serait la protection collective et individuelle des salariés.
La CGT sera vigilante au bon respect de ces mesures et mettre tout en oeuvre pour que les salariés travaillent dans des conditions de sécurité optimum.
Notre Direction ne peut reprocher aux ARS d’être assimilées aux libéraux si nos centres ne se démarquent pas de ces derniers !
Nous rappelons que l’origine de la mutualité, c’est bien la prévention, alors reprenons notre place !
Il est de la responsabilité de la mutualité de porter de façon volontariste un projet de prévention qui permette de contribuer à la connaissance de ce virus pour la protection des populations en commençant par celle des salariés.
C’est cela, assurer nos missions de santé publique !!!
Pour cela, nos centres, reconnus d’utilité publique, certains labellisés « maison régionale de santé » doivent avoir les moyens matériels et financiers pour assumer leurs missions.
Le nouveau directeur de santé devrait pouvoir engendrer un réel projet de santé répondant aux besoins des populations, élaborer des projets de prévention en lien avec nos partenaires mutualistes (dépistage du COVID-19, sérologie…)
Le jour d'après, la voix des salariés doit être entendue !!