Motion des élus CGT Educ’action du Lycée Marie Curie Marseille au Conseil d’administration du mercredi 27 mai 2020

Les élus CGT au CA ont décidé de voter contre le protocole pédagogique découlant du protocole sanitaire et contre la répartition de DGH proposés.

Concernant le protocole sanitaire et pédagogique pour juin 2020.

Malgré les efforts développés par le personnel pour réaliser l’impossible exigé du ministère, nous estimons que la sécurité des personnels et des élèves n’est pas suffisamment assurée pour une reprise des cours collectifs.
Ce protocole a fait l’objet de discussions contradictoires en CHS et n’a pas été validé par les représentants du personnel. Nous constatons un manque de personnels techniques, de surveillants, de personnel médical, une absence de matériel de protection et de matériel de nettoyage, de plan de formation par des professionnels dédiés et de dépistage.
A cinq jours de la reprise, le ministère n’a toujours pas indiqué officiellement si elle aurait lieu. Loin de donner les moyens aux établissements de protéger efficacement les personnels et les élèves, le ministère de l’Education Nationale fait effectuer cette reprise au coup par coup et au cas par cas, dans l’incohérence et l’approximation, laissant aux directions d’établissement et aux  personnels la responsabilité d’assumer in fine son incurie. Nous constatons à travers cette reprise que le gouvernement ne tire aucune leçon de la crise pandémique et continue sa politique de casse des services publics, de dégradation des conditions de travail des salariés et usagers au mépris de leur santé et de celle de la population. Nous exigeons du gouvernement et du ministère un plan de prévoyance et d’avenir pour l’Education Nationale afin de :
  • Mettre les établissements en conformité avec les conditions imposées par la crise sanitaire,
  • Leur donner les moyens de préparer une rentrée 2020-21 correspondant aux plus hautes exigences pédagogiques,
  • Répondre aux difficultés sociales et pédagogiques des élèves et de leurs familles accentuées par le confinement,
  • Revaloriser les traitements des personnels et dégeler le point d’indice.
Nous resterons particulièrement vigilants, dans la préparation de la rentrée 2020, face aux tentatives d’utiliser la crise pandémique pour démanteler les statuts, multiplier les recours indus au télétravail dans l’éducation nationale et dématérialiser les postes, les services et les dispositifs de remplacements.

Concernant la répartition de DGH 2020-21.

Nous constatons que la proposition de dotation qui a été rejetée au CA du 9 mars 2020 n’a évolué que très faiblement.
Elle ne permet toujours pas de répondre aux besoins de notre établissement malgré son statut de « lycée accompagné ». Elle dégrade les contions d’enseignement, certains sous menace de mutualisation, et provoque :
  • des gonflements d’effectif,
  • des regroupements de plusieurs niveaux dans les même options,
  • des suppressions de spécialités technologiques
Nous déplorons que les réformes du DCG, du DSCG et du DNMADE soient absorbées sans moyens à hauteur des niveaux universitaires ambitionnés, au risque d’épuiser le dévouement des personnels et de déstabiliser le recrutement dans ces filières essentielles. 

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