La mort tragique, filmée en direct, de Georges Floyd, a déclenché un mouvement d’ampleur aux États-Unis. Ce mouvement s’inscrit dans la lignée du mouvement Occupy et des années de lutte contre les discriminations raciales.
Cette mobilisation nous frappe par son côté universaliste.
La question des inégalités sociales émerge aux côtés de la dénonciation des violences racistes policières.
Les États-Unis sont un géant aux pieds d’argile, avec une économie vacillante, avec un peuple qui revendique l’égalité. Égalité entre les citoyens, égalité devant la justice, égalité sociale.
L’Union Départementale CGT 13 et l’UL Timone Capelette dénoncent les déclarations du président des États-Unis qui s’assimilent à celles des suprémacistes d’extrême-droite. Le classement de l’anti-fascisme comme relevant du terrorisme démontre que la seule réponse apportée est la répression, la violence et franchit un cap vers le totalitarisme. Le président des États-Unis agit contre son peuple comme il agit contre tous les peuples du monde, ne connaissant que la force policière et militaire.
Nous nous positionnons clairement aux côtés du peuple des États-Unis qui s’est levé sur les mêmes revendications que tous les peuples qui entrent en mouvement dans notre pays et dans le monde ces derniers mois.
Pour cela, nous appelons à un rassemblement devant l’ambassade des États-Unis, le 4 juin à 18h00.