Si la CGT revendique l’arrêt de toute production non-essentielle, c’est parce que l’activité économique et le maintien des salariés à leur poste de travail sont le principal facteur de propagation du virus (promiscuité, côtoyer du monde, partager des lieux et du matériel, le confinement des transports…)
Les guides de bonnes conduite et autres fiches préventions ne sont en rien une barrière infranchissable au virus et ne permettent pas de ralentir la propagation. Qu’elles que soient les mesures mises en oeuvre (distance de sécurité entre travailleurs, nettoyage fréquent des équipements, gants, masques, liquides hydroalcoolique, etc…) le risque est présent !
Nous interpellons tous les travailleurs et les incitons à prendre conscience que de se rendre au travail, de côtoyer peu ou beaucoup de monde, de partager des lieux et du matériel, … en pleine période de croissance de l’épidémie, sont autant de facteur qui accroissent les risques de contracter le virus pour eux, pour leurs collègues, pour leur familles et pour leur proches !
Pour les secteurs dits essentiels :
-
Le dépistage du virus doit leur être disponible et systématique.
-
Le matériel nécessaire de sécurité doit leur être fourni et en abondance.
-
Pour tous les autres travailleurs, RESTEZ CHEZ VOUS !
Il est urgent et nécessaire de conforter et rassurer les travailleurs. En plus d’être en première ligne et de subir les manques de moyens criants, nous nous devons de leur assurer que ni eux ni leurs collègues qui les entourent ne soient contaminés par le Coronavirus.
La santé des travailleurs doit prévaloir à la santé de l’entreprise. La santé de la population doit prévaloir sur la santé de l’économie.
Les arrêts de travail dans les secteurs non essentiels participent fortement à la bataille contre la propagation du coronavirus car il permet d’une part de contenir la pandémie et de l’autre de libérer et réorienter les moyens matériels (masque, gants, liquidehydro…) vers le personnel de santé et les autres travailleurs des secteurs utiles et essentiels surexposés et en première ligne (grande distribution, services aux personnes, etc…).
Tous les moyens doivent être utilisés pour être entendus, télétravail, droit de retrait, danger grave et imminent et même la grève si nécessaire.
Nous mettons un document réalisé par un pédopsychiatre et donc initialement destiné aux enfants mais qui peut et doit largement être diffusé. L'intérêt de cette BD est de faire prendre conscience que tout le monde peut être touché et que si ce sont d'abord les personnes fragiles qui sont malades, nous prenons toutes et tous le risque d'être contaminés et de contaminer nos proches.
Le-Coronavirus-expliqué-par-mon-pédopsychiatre